Le Relais Assistants Maternels

La Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte met à disposition des familles, des professionnels de l'accueil à domicile et des futurs assistants maternels indépendants du territoire, un service gratuit autour de l’accueil du jeune enfant. Des jardins d’éveil sont mis en place sur la plupart  des communes du territoire et permet de contribuer au développement social, éducatif et pédagogique des enfants. Ils regroupent les assistants maternels accompagnés d’enfants et/ou de parents.

Ce service travail en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales, les services de la Protection Maternelle et Infantile, le Conseil départemental et la MSA. Les animatrices vous reçoivent sur rendez-vous au Pôle services intercommunal, du lundi au vendredi et lors des permanences tenues sur les différentes communes au moment des jardins d'éveil.

 

Le Relais pour qui ?

Géré par deux animatrices, ce service accueille, informe, oriente et accompagne :

  • Les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant. Les animatrices présentent les différents modes d’accueil disponibles sur le territoire : assistants maternels indépendants, crèches collectives et familiales, halte-garderie itinérante et gardes à domiciles.
  • Les familles qui emploient ou désirent employer un assistant maternel indépendant. Elles fournissent une liste des professionnels du territoire (soit 17 communes) en fonction du lieu d’habitation et du trajet professionnel.

Le Relais pour quoi ?

  • Informer et accompagner les parents et (ou) les assistants maternels autour des formalités contractuelles (droits et devoirs, contrat de travail, déclaration,  congés payés, bulletins de salaire, la rupture de contrat) ainsi que sur les aides financières existantes.
  • Temps de rencontres et d’échanges avec les familles et d’autres professionnels : sorties, ateliers d’éveil, spectacle de fin d’année…
  • Temps d’échanges entre professionnels autour des pratiques avec la participation d’un intervenant extérieur (psychologue, diététicienne…).
  • Divers ateliers (avec ou sans intervenant) qui participent au développement social, éducatif et pédagogique des enfants.


Elles informent les futurs assistants maternels sur les différentes modalités d’exercice de la profession :

  • Les démarches nécessaires à l’obtention de l’agrément.
  • Les aides financières pour exercer ce métier.
  • Les différentes modalités d’exercice de la profession (indépendant, en Maison d’Assistant Maternel, crèche familiale)

 

monenfant.fr

Le RAM a une porte d’entrée sur le site internet monenfant.fr.  Les familles peuvent formuler une demande d’information concernant les modes d’accueil existants sur la CCPOH et le Relais Assistant Maternel s'engage à organiser un entretien dans les 15 jours maximum.

 

Le Pôle services Intercommunal 
> Services administratifs de la petite enfance, enfance, jeunesse et portage de repas à domicile
Horaires d'ouverture à partir du 11 mai jusqu'en septembre :  du lundi au vendredi de 9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30 

1 Place le Châtelier - BP 40256 - 60722 Pont-Sainte-Maxence
Tél : 03 44 29 48 80
Mail : poleservices@ccpoh.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur le RAM

Dépliant RAM