Les aides pour les personnes âgées

Besoin d’informations ?

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un "établissement public administratif".

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

Un dispositif de soutien aux plus démunis a également été mis en place et participe aux aides accordées par les différents organismes sociaux.

Pour tout renseignement, contactez la mairie de votre commune.

CLIC : Point d'information locale dédié aux personnes âgées

Maison Départementale de la Solidarité de Pont-Sainte-Maxence
2 rue Claude-Chappe
60700 Pont-Sainte-Maxence
Tél. : 03 44 10 44 05

Besoin d’aide ?

APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie

Cette aide est versée par le Conseil départemental en fonction des ressources de la personne et de ses besoins. Un rendez-vous à domicile permet d’établir le degré d’autonomie de la personne en fonction de la grille dite AGGIR qui permet d’évaluer les besoins de la personne. Cette aide peut servir à régler des services d’aide à domicile et la livraison du repas à domicile. www.oise.fr

Aide Sociale Hébergement

Pour les personnes de plus de 65 ans. Cette aide est versée par le Conseil départemental pour permettre l’accueil et l’hébergement des personnes âgées aux ressources insuffisantes. Attention : cette aide est une avance consentie remboursable sur la succession. www.oise.fr

 

APL OU AL : Aide Personnalisée au Logement ou Aide au Logement

Cette aide, versée par la CAF ou la MSA, est dédiée au paiement des charges du logement du loyer… Elle concerne les propriétaires et les locataires à domicile ou en institution. Elle est soumise aux conditions de ressources.

Allocation de solidarité aux Personnes Âgées

Il faut avoir un revenu inférieur au minimum vieillesse pour bénéficier de cette allocation à la place de sa retraite. La demande est à effectuer auprès de la caisse de retraite ou auprès de la mairie si la personne ne perçoit pas de retraite. Les sommes versées sont récupérables à hauteur de 39 000 € sur la succession 

 

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

La CARSAT, LE RSI OU LA CNRACL peuvent apporter des aides selon les revenus de la personne et les aides déjà perçues. Il est important de se tourner vers son organisme de retraite ou sa mutelle pour connaitre les aides qui  peuvent vous concerner.

Action Logement

Plus connu sous son ancien nom, 1% patronal ou 1% logement, Action logement permet d’obtenir de nombreuses aides, prêts ou subventions, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cette association vient en aide aux jeunes actifs, aux salariés précaires ou en situation de mobilité, suite à un accident de la vie mais aussi aux séniors.
Ces dispositifs trop méconnus, proposent des aides aux personnes âgées pour adapter son logement au vieillissement (par exemple : cuisine et salle de bains), en cas de travaux rénovation énergétique pour la résidence principale.

Plus d’informations www.actionlogement.fr
Rubrique faire des travaux