Atelier 17

Comment trouver un job d’été ?

Mis en ligne le 

En raison de la crise sanitaire et des difficultés économiques rencontrées par les entreprises, trouver un job d’été relève du parcours du combattant pour de nombreux jeunes et étudiants. Voici quelques conseils et liens utiles pour vous aider dans vos recherches :

Surfer sur les sites d’emplois

Vous trouverez de nombreuses offres de jobs sur les sites :

  • Indeed, Monster ou Le Bon Coin rubrique emploi
  • Pôle Emploi en utilisant la recherche avancée et en cochant les cases "CDD" et "Saisonnier"
  •  L’Etudiant.fr, rubrique Jobs-stages-emploi
  • CRIJ Hauts-de-France : www.ij-annonces.fr
  • CROUS http://www.jobaviz.fr pour les étudiants dans l’enseignement supérieur
  • Plateforme Mobilisation Emploi portée par Pôle Emploi qui a pour objectif de permettre aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidat pendant cette crise sanitaire dans les secteurs prioritaires suivants : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication.

 

Consulter les pages emploi/carrières des sites des entreprises

 Par exemple, directement sur les sites web des grandes entreprises : ils comportent tous un mini site "Carrières" ou une rubrique "Emploi".

Entretenir son réseau

Faites savoir que vous êtes en recherche d’un job cet été, auprès des parents, parents de copains, collègues de travail des parents, commerçants du quartier, ancienne entreprise où vous avez effectué un stage…
Le bouche à oreille, ça marche !
Pour les plus jeunes, souvent mineurs qui recherchent des petits boulots (promenade d’animaux domestiques, entretien de plantes, baby-sitting…) : lancer un petit appel sur votre réseau social favori : Facebook, Instagram ou Twitter etc. pour prévenir vos amis que vous êtes en recherche active d’un job pour l’été en mentionnant ce que vous savez faire

Surfer sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, LinkedIn

Sur Twitter, suivre les hashtags #jobsdete ou #job
Sur Facebook : suivre les pages Carrières des entreprises pour y consulter les offres d’emplois. Dans la colonne de gauche de Facebook vous trouverez une rubrique "Offres d’emplois" à laquelle vous pouvez attribuer des filtres. Dans la colonne de droite vous pouvez cliquer pour vous abonner et recevoir des alertes dès qu’une offre d’emploi est publiée.
LinkedIn, réseau social purement professionnel, il comporte une rubrique "emploi" : tapez par exemple dans la barre de recherche le mot clé "jobs d’été" pour accéder à des opportunités de jobs. Pensez à créer votre profil, à demander à des contacts à entrer en relation et à solliciter des recommandations.

Rédiger des candidatures spontanées

Rédiger des candidatures spontanées

  • Ne vous contentez pas de répondre à une annonce, envoyez aussi des candidatures spontanées en précisant vos compétences et vos dates de disponibilité.
  • Dans le petit commerce ou la restauration, vous pouvez frapper directement à la porte de la boutique ou du restaurant (en évitant les heures d’affluence) pour déposer votre CV et lettre de motivation pour un poste d’équipier, de serveur ou de vendeur.

Vendre sa candidature et la mettre en avant

  • Soignez votre lettre de motivation et votre CV en précisant leurs     éventuelles     expériences et bien sûr votre motivation, plutôt que vos     diplômes.
  • Pensez à mettre en avant vos atouts : permis de conduire, BAFA,     compétences en     langues étrangères, goût du contact ou du défi.
  • Certains mots-clés bien sélectionnés doivent être subtilement placés. Les     mots-    clés boostent car ils montrent d’un coup d’œil au recruteur que vous     êtes le bon     candidat pour le poste.

  

Sites couramment utilisés

 

Pour en savoir plus :
> Consultez ici le guide du CRIJ trouver un job après le déconfinement

> Consulter ici le Guide des Jobs en Hauts-de-France


L'Atelier 17 de la CCPOH est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches
Tél.  03 44 61 55 12 - Portable : 06 89 63 78 01
Mail : atelier17@ccpoh.fr

Et sur messenger  Betty PromeneurduNet Pij Ccpoh