CCPOH, Environnement, Urbanisme/Transport

Thermographie aérienne de votre habitat

Mis en ligne le 2020

Dans le but de mieux maîtriser les consommations énergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, une opération de thermographie aérienne aura lieu dans la nuit du jeudi 5 - 20 h au vendredi 6 novembre - 4 h 30. Un avion équipé d’une caméra thermique survolera les 17 communes de la CCPOH pour enregistrer les données thermiques.

La thermographie aérienne permet de mesurer la température qui se dégage des toitures. L'avion volera à une altitude de 600 m.  À l'issue de cette opération des cartes seront émises et une exposition publique sera organisée afin de présenter l’état thermique des habitations. Un accompagnement sera proposé aux habitants afin de réaliser des travaux d’isolation pour réduire la consommation d’énergie et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une toiture mal isolée peut représenterjusqu’à 30 % de déperditions thermiques.Ainsi, connaître le niveau de déperdition de la toiture, c’est avoir un excellent indicateur de la déperdition globale du bâtiment, et donc de la qualité de son isolation.

La thermographie aérienne est réalisée par l'entreprise Action Air.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du PCAET, Plan Climat Air Énergie Territorial Sud de l'Oise.

 

Le PCAET, c'est quoi ?
C'est un outil de planification ayant pour but d'atténuer les effets du changement climatique, et développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Il sera mis en place pour 6 ans et présentera un projet territorial de développement durable qui prendra en compte l'ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d'actions comme la rénovation énergétique de l'habitat, le développement des énergies renouvelables, le développement des transports en commun, des circuits courts, etc.