Déploiement de la fibre optique (THD)

L’arrivée du très haut débit a révolutionné le quotidien des particuliers et des professionnels. Le réseau de fibre optique permet en effet d’atteindre les meilleurs débits Internet. Alors que le débit théorique maximum offert par l’ADSL est de 15 Mb/s, le débit théorique offert par la fibre est de 100 Mb/s minimum.

La Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte participe financièrement, pour le compte des communes et au titre de sa compétence facultative « aménagement numérique » au déploiement du Très Haut Débit sur son territoire. En 2014, la CCPOH a donc adhéré au Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) et a signé une convention de financement pour participer au programme de déploiement du réseau à Très Haut Débit (THD) du département.

Ainsi, le déploiement de la fibre sur l’ensemble de nos 17 communes a été réalisé de 2016 à 2019.

Les habitants et entreprises de notre territoire peuvent désormais souscrire un abonnement auprès des fournisseurs d’accès internet de leur choix.

Les nouvelles constructions ou réaménagement nécessitent néanmoins un déploiement complémentaire. Ainsi, 450 prises supplémentaires ont été construites en 2023. D’autres sont en cours en 2024. Les travaux de consolidation du réseau sont réalisés par le SMOTHD.

Vous souhaitez déclarer une nouvelle construction ? Signaler la rénovation d’un bâtiment ?

Les demandes de nouvelle prise fibre s’effectuent sur le portail du SMOTHD : https://www.oisethd-nouvelleprise.fr/