GÉOMATICIEN (H/F)

Caractéristiques du poste

Ref. : 29-04-2020-01

Type de contrat : Contractuel CDD 1 an /possibilité renouvelable, Au 1er septembre 2020

Modalité : Temps complet

Horaires : Bureau, sauf lors d’animations ou de réunions

Lieu: Pont-Sainte-Maxence

La Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) recrute un/une Géomaticien-ne, avec mise à disposition partielle du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France (PNR). 

7 communes de la CCPOH sont intégrées au périmètre du PNR et ces territoires collaborent sur des problématique  variées : urbanisme, aménagement du territoire, environnement, paysage, biodiversité, économie, etc… à travers des projets tels que : SCoT, PLU, schéma cyclable, programme LEADER, COTTRI…

 

Le PNR dispose d’une infrastructure SIG complète, partagée avec la CCPOH : bases de données Postgis/Postgres et webmapping (GEO), sur laquelle s’appuiera le/la géomaticien-ne pour déployer et structurer l’information géographique en :

  • Créant et déployant un SIG propre à la CCPOH 
  • Assistant le chargé de missions SIG/Evaluation du PNR dans ses missions  
  • Formant et accompagnant les utilisateurs

Missions (Liste non exhaustive)

Le/La géomaticien/ne est placé(e) sous l’autorité du DGS de la CCPOH, de la directrice du PNR, et sous la responsabilité :

  • de la responsable « Projets de territoire et Stratégies » CCPOH, 
  • du chargé de missions « SIG-Evaluation » PNR. 

 

Il/Elle occupe une fonction technique transversale, demandant une grande autonomie d’intervention. 

Il/Elle sera amené(e) à coopérer avec l’ensemble de chefs de services/chargés de missions des deux structures.

La mission consiste à accompagner les différents services dans la définition de leurs besoins, à assurer la gestion des données utiles, la production cartographique, etc.

 

Il/Elle sera chargé(e) de :

Accompagner la CCPOH et le PNR dans la définition de leurs besoins

Constituer, actualiser, organiser les bases de données répondant aux problématiques et aux besoins spécifiques de la CCPOH et du PNR. 

  • CCPOH : Mettre en place un outil-ressource SIG opérationnel et pertinent 
    • Apport de connaissance, aide à la décision, suivi des politiques et projets mis en œuvre…
    • Etre force de proposition sur le déploiement d’outils qui s’avéreraient utiles à la collectivité pour la bonne conduite de ses missions.
  • PNR : Animer et alimenter le webSIG du PNR (geo.pnr-idf.fr/websig_pnropf)
    • Assurer la mise à jour des bases données : PLU…
    • Développer des outils : création de flux wms, wfs… 
    • Produire/améliorer des cartes statiques et dynamiques valorisant les données 

 

Administrer et développer l’information géographique

  • Organiser et sécuriser l’acquisition des données (capitalisation et saisie) : en interne auprès des chargés de mission et en externe auprès des fournisseurs de données
  • Mettre en cohérence et structurer l’information géographique
  • Effectuer la maintenance des bases de données,  contrôler leur qualité, les corriger si nécessaire
  • Organiser la mise à disposition des données auprès des partenaires, prestataires… 

 

Valoriser les informations dans le cadre de projets thématiques : cartes, graphiques, rapports…

  • Produire des outils d’analyse et d’aide à la décision (cartes, graphiques, synthèses…), en partenariat avec l’équipe, pour intégration dans des notes de synthèse, présentations de réunions, animations…

 

Contribuer à l’appropriation des données par les utilisateurs, en interne et en externe

Obtenir les autorisations pour exploiter les données et les partager : CNIL, convention de mise à disposition de données…

Former et conseiller  les utilisateurs (élus et techniciens) en matière de  WebSIG et de SIG en général.

Compétences

  • Connaissance du fonctionnement territorial et des jeux d’acteurs
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre de projets dans leurs différentes étapes : analyse des besoins, conceptualisation, définition des objectifs et des moyens, mise en œuvre et animation
  • Disposition à prioriser les taches
  • Rigueur,  aisance relationnelle, sens de l’écoute et pédagogie
  • Réactivité, esprit d’initiative, autonomie et adaptabilité
  • Goût pour le travail en équipe, la pluridisciplinarité et la transversalité

Formation requise et expérience

Le/La candidat(e) doit maîtriser :

  • les techniques informatiques et logiciels SIG :
  • Indispensables : Qgis, Postgis/Postgres, langage SQL : 
  • Appréciés : Arcgis, GEO (ou autre outil webmapping), Python, notion de HTML, FME
  • les méthodes de traitement des données : statistique (de base), élaboration de MCD, gestion de bases de données relationnelles...
  • les méthodes de production graphiques et cartographiques de qualité : sémiologie graphique, mise en page….

 

Le/La candidat(e) doit disposer de notions relatives :

  • aux problématiques et enjeux du développement local (prospective, planification, suivi…) 
  • à la bonne utilisation des données (techniques et limites d’exploitations, CNIL, convention de mise à disposition…)

Conditions d’exercice

Poste à pourvoir au 1er septembre 2020.

Horaires : bureau, sauf lors d’animations ou de réunions

Grade d’attaché territorial (Catégorie A) ou de rédacteur (Catégorie B) en fonction des compétences - Contractuel CDD 1 an /possibilité renouvelable - Temps complet - Mise à disposition du PNR : 2 jours par semaine

Rémunération

Suivant barème de la Fonction Publique Territoriale

 

Envoyer votre candidature, CV + lettre de motivation

En ligne ou par voie postale :
À Monsieur le Président
Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte
Service des Ressources Humaines
1 Rue d’Halatte
60700 PONT-SAINTE-MAXENCE