Communes de la CCPOH

La Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte (CCPOH), située dans l'Oise (60) regroupe 17 communes.

Filtrer l'annuaire

Annuaire des mairies

Angicourt

Horaires :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 14h-18h
Fermée le mercredi
Samedi matin : 9h - 12h

Adresse : 34 Rue Eglise Angicourt
60940 ANGICOURT

Tél. : 03 44 70 71 40

Fax : 03 44 70 71 44

Site Internet : http://www.angicourt.fr/

Délégués communautaires :
M. DELHOMMEAU Jean-Marc - Vice-président aux Finances
Mme CHAMPENOIS Nathalie

 

Angicourt est très marqué par la présence de l’eau. Le Rhony, ruisseau qui prend sa source dans le parc du château de Verderonne, coule du Nord au Sud sur 5 km pour se jeter dans l’Oise, sur la rive droite du village de Rieux. Le vallon du Rhony est dominé par de petites hauteurs boisées donnant un aspect pittoresque au paysage.


Angicourt est un nom d’époque Franque (V –VIe siècle) qui signifie « le domaine du nommé ANSEGISUS ». Ce nom a évolué au fil du temps.


L'église Saint Vaast a été classée monument historique dès 1862. Construite au XIIe et XIIIe siècle et modifiée au XVIe, elle a été profondément restaurée, en plusieurs tranches, à partir de 1907 et jusqu’à après la 2e guerre mondiale


D’après la légende, Clovis aurait eu un palais à Angicourt, et c’est son épouse la reine Clothilde qui aurait donné la terre d’Angicourt à l’évêque d’Arras, fondateur au VIe siècle d’une des plus puissantes abbayes du nord de la France, qui donnera son nom à l’église.

Jusqu’au XVIIe siècle, l’habitat y était très dispersé. Les constructions, au ¾ recouvertes de chaume, s’aggloméraient à Angicourt, autour de l’église Saint Vaast et de plusieurs hameaux. Le développement récent, dû au phénomène de péri-urbanisation, a pris la forme d’une extension linéaire pavillonnaire le long des principales voies de communication qui cernent la zone marécageuse au fond de la vallée.

Annuaire des mairies

Bazicourt

Horaires :
Lundi au vendredi de 14h à 18h

Adresse : 23 rue la Fontaine
60700 BAZICOURT

Tél. : 03 44 29 03 28

Fax : 03 44 29 03 28

Site Internet : www.bazicourt.fr

Conseillers communautaires
Mme  CAROLE  Marinette
M. WILFOURT Gérard

 

Bazicourt est une commune rurale adossée aux bois des Boursaults.  Les habitants de Bazicourt profitent d’un cadre de vie calme et agréable et d’une situation naturelle privilégiée en bordure des bois de Villette. Les terres agricoles et les bois forment la partie la plus importante de la surface.

Bazicourt est un village créé à l’époque Mérovingienne, vers le V – VIe siècle. Le premier terme est un nom de personne germanique Basin ou Boso ; le second terme du nom est le bas latin cortis, curtis, en ancien français cort, curt, court, la cour de la ferme, puis domaine rural, village.

L'église est placée sous l’effigie de St Nicolas dont une statue en bois orne le cœur principal. La date exacte de la construction de ce petit édifice n’est pas connue.

Un incendie important se déclara dans la nuit du 4 au 5 Juin 1842 qui détruisit les plafonds, le clocher et les cloches. Grâce à la générosité du Marquis de Villette et aux efforts des habitants, la restauration de l’église fût entreprise entre 1842 et 1845.

Petite église de campagne, sans vitraux ouvragés, sans sculptures curieuses, sans tableaux anciens mais toutefois particulière avec son clocher carré qui fût rajouté après l’incendie.

Annuaire des mairies

Beaurepaire

Horaires :
Samedi de 10h à 12h

Adresse : 5 rue des Étangs
60700 BEAUREPAIRE

Tél. : 03 44 58 93 40

Délégués communautaires :
Mme LEYSENS Patricia
M. FROIDEVAL Philippe

Le château comprend des parties édifiées à plusieurs époques : médiévale, renaissance, début XVIIe et fin XIXe

Le fief de Beaurepaire a été crée au XIIIe siècle, des vestiges de la forteresse médiévale (cave voutée) subsistent à l'intérieur du château actuel. La grosse tour octogonale (à gauche) date du moyen-âge et est coiffée d'un dôme du XVIIe siècle.

Un ecclésiastique, Adrien de Henancourt, acquière la seigneurie au début du XVIe siècle, fait construire une chapelle, l'église Saint-Hubert, vers 1510 et remet en état le château en ruines. Il fait, également, édifier la partie Nord-Est du chateau.

La seigneurie de Beaurepaire a appartenu à différentes familles au cours des siècles : les De Pont, les Saint-Ligier, les Picquigny, les Henancourt, les Lameth, les Courtenay, les Le Lievre et enfin les Luppés.

Le château s'étend sur 3600m2 environ, sur 3 niveaux. Le château est une résidence privée.

Annuaire des mairies

Brenouille

Horaires :
Lundi au samedi de 10h à 12h
Lundi, mercredi, vendredi de 16h à 18h30

Adresse : 16 rue Robert Guerlin
60870 BRENOUILLE

Tél. : 03 44 70 70 70

Fax : 03 44 70 70 79

Site Internet : www.mairie-de-brenouille.fr

Conseillers communautaires :

Mme FOYART Khristine, vice-présidente à la Culture
M. FROIDEVAUX Philippe
Mme DA SILVA Sandrine


Les habitants de Brenouille sont appelés les Brenouillois.

Brenouille avait sous le nom de mairie royale une juridiction spéciale qui relevait de la châtellerie et du bailliage de Senlis.
La commune est située au Nord de la rivière Oise.

Le stade et les aires de jeux des parcs offrent aux sportifs les moyens de s’exprimer en plein air. L’Espace Daniel Balavoine, complexe multifonctions, composé d’une salle polyvalente, dans laquelle festivités, rassemblements gastronomiques ou spectacles ont lieu régulièrement. Le dojo, la salle de danse et la bibliothèque municipale sont aussi fréquentés toute l’année.  

Annuaire des mairies

Cinqueux

Horaires :
Lundi : 13h30 - 18h
Mardi : 8h30 - 12h
Mercredi : 13h30 - 18h
Vendredi : 13h30 - 18h30

Adresse : 10 Place Georges Tainturier
60940 CINQUEUX

Tél. : 03 44 72 81 13

Fax : 03 44 70 07 61

Site Internet : www.ville-cinqueux.fr

Conseillers communautaires
M. BARBILLON Philippe
Mme SÉVERIN Isabelle


Niché dans un site magnifique protégé par cinq « monts », bordé par le Marais et des bois.  Ses collines de Roc, de Moimont, de Berthaut coiffées jadis chacune d‘un moulin à vent, ses buttes Catiau, des Aigumonts, des Montilles, offrent respectivement aux randonneurs bucoliques des points de vue magnifiques sur ce village à multiples facettes dont l'automobiliste lui-même, au détour du chemin, ne peut qu'apprécier la beauté.


Cinqueux renferme maints petits trésors architecturaux d’origine paysanne qui témoignent de l’activité traditionnelle des Cinquatiens. Mais aussi une église romane du XII° siècle du plus grand intêret et une ancienne Mairie-Ecole Louis-Philippe datant de 1846.



Annuaire des mairies

Les Ageux

Horaires :
Mardi et jeudi de 10h30 à 11h
Vendredi de 18h à 19h

Adresse : 36 route des Flandres
60700 LES AGEUX

Tél. : 03 44 72 22 91

Fax : 03 44 72 29 36

Site Internet : www.lesageux.fr

Conseillers communautaires  :
M. BIELAWSKI Jean-Pierre
Mme GARZONI Annick

 

A l’origine, la commune de Les Ageux était le lieu assigné aux protestants. Son temple, inauguré en 1826 et détruit en 1938, fût longtemps le seul établissement protestant de l’Oise.
Aujourd’hui, les Ageoises et les Ageois bénéficient d’une situation géographique enviée. Située à proximité immédiate de Pont-Sainte Maxence, la commune de Les Ageux est très bien desservie par la route (RN17) et par la SNCF tout en conservant un caractère rural affirmé.

Dotée d’un tissu économique très actif avec plusieurs entreprises aux activités variées (transport, logistique, pneumatiques, combustibles, bâtiment, électricité, emballage…), et sa proximité avec le plus gros centre commercial,  Le Val d'Halatte, de la Communauté de Communes la commune.

L’habitat est constitué, en majorité, de pavillons récents, harmonieusement répartis sur le territoire communal. Dotée de surfaces agricoles bien exploitées et d’une surface boisée conséquente, Les Ageux bénéficie ainsi d’un cadre de vie agréable et recherché.

 

 

Annuaire des mairies

Monceaux

Horaires :
Mardi de 10h à 12h et de 16h à 18h45
Jeudi de 10h à 12h et de 16h à 18h30
Vendredi de 8h30 à 11h30

Adresse : Place Robert Josse
60940 MONCEAUX

Tél. : 03 44 72 69 29

Fax : 03 44 72 69 30

Site Internet : http://www.monceaux.fr/fr/accueil.html

Conseillers communautaires :

M. COULLARÉ Alain Vice-président aux Affaires générales - Bâtiments - Traveaux - Voiries
M. CORLAY Bernard

Monceaux s’étend sur une superficie de 660 ha. essentiellement constituée de bois et de marais en bordure du « marais de Sacy » qui est aujourd’hui protégé en raison de sa flore et de sa faune exceptionnelles.

La commune est propriétaire d’un marais et de quelques hectares de bois. Les surfaces agricoles sont constituées de prairies ou de champs réservés à l’élevage ou à la polyculture : céréales, maïs ….
Monceaux s’est développé progressivement et compte au dernier recensement de 2011 une population de 752 habitants.

L’habitat du centre village est constitué d’anciennes maisons et de corps de fermes picards.

La place située au centre du village jouxte l’ancienne Mairie devenue bibliothèque-médiathèque municipale.

Annuaire des mairies

Pont-Sainte-Maxence

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
Samedi de 9h à 12h

Adresse : 7 Place Mendès France
60700 PONT-SAINTE-MAXENCE

Tél. : 03 44 72 20 49

Fax : 03 44 72 12 57

Site Internet : http://www.pontsaintemaxence.fr

Conseillers communautaires :
M. DUMONTIER Arnaud, Vice-président à l'Aménagement du territoire

Mme MAGNIER Marie-Christine

M. FIAULT Philippe

Mme MARTIN Monique

M. SCHWARZ Eddy

Mme DEMAISON Françoise

M. VERMEULEN Bruno

Mme GOURDON Laetitia

M. REVIERE Jean-Pierre

M. DELMAS Michel

Mme BENSARIA-GOVAERTS Hayat

M. ROSSIGNOL Reynald

Pont-Sainte-Maxencedispose d’une situation géographique particulièrement intéressante. A la convergence de voies de communication de première importance, entourée d’un des principaux massifs forestiers de France, la forêt d’Halatte, la commune se situe à seulement 56 km de Paris accessible en 45 minutes par l’autoroute A1 et en 35 minutes par le train de banlieue (Gare du Nord).

L’aéroport Charles de Gaulle et son interconnexion TGV (Lille, Bruxelles, Amsterdam) sont à 36 km, la ville préfecture de Beauvais à 50 km et la ville impériale de Compiègne et son université (UTC) à 25 km.

La ville compte près de 12.000 habitants, Pontois ou Maxipontains, pour 1.476 hectares. Avec l’église Sainte-Maxence de style gothique, l’église Saint-Lucien de style roman, le hameau de Villette et son château, les restes de l’ancien Palais de l’Iraine dit des Ducs de Bourgogne, ses vieilles maisons et édifices, un cadre environnementale de qualité entre la forêt et son site de Calipet, le Mont Pagnotte, la rivière Oise et les plaines cultivées, ses nombreuses associations sportives et culturelles, ses nombreux services publics, Pont-Sainte-Maxence, a su concilier respect des traditions et sens de la modernité.

La ville et son territoire ont véritablement une vocation industrielle et commerciale, sur lesquels se sont regroupés environ 700 artisans et commerçants, de grandes entreprises et un parc technologique de 300 chercheurs, le parc Atala et un centre de recherche de premier plan, l’INERIS. 

Pont-Sainte-Maxence se veut également centre névralgique en structures d’accueil pour toutes les communes alentour.

Annuaire des mairies

Pontpoint

Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi et jeudi de 8h30 à 12h
Samedi de 10h à 12h.

Adresse : 984 rue St Gervais
60700 PONTPOINT

Tél. : 03 44 72 24 61

Fax : 03 44 70 09 20

Site Internet : www.mairie-pontpoint.fr

Conseillers communautaires :

M. PELISSOU Patrick

Mme PERROT Aline

M.LIENARD Patrick

M. DAUGUET Bruno

Délimitée au Nord par l’Oise, au Sud par la forêt d’halatte, à l’ouest par l’Abbaye du Moncel et à l’Est par l’autoroute A1, Pontpoint s’étend sur 1910 ha et compte près de 3 210 habitants.

L’activité économique est riche et diverse au travers notamment de la zone de MORU-PONTPOINT, mais aussi d’une agriculture céréalière importante.

4 bâtiments sont classés monuments historiques :
- L’abbaye du Moncel depuis 1920. L’abbaye Royale du Moncel, le château de Fécamp et les restes du château féodal de Philippe le Bel. Vestiges du Château de Philippe le Bel Réuni sur le même site cet ensemble se visite de Mars à Novembre: du mercredi au samedi: départ des visites à 14h30 et 16h30. Le dimanche à 10h30, 11h30, 14h00, 15h30, 17h00 Fermeture le lundi et mardi (sauf pour les groupes sur réservation) www.clubduvieuxmanoir.free.fr


- Le Manoir de Saint Paterne depuis 1921. L’édification remonte vraisemblablement au début du XIV° siècle, une affirmation tenace veut qu’il ait été bâti par les Templiers. Bien que non documenté on peut penser qu’il servit de chancellerie à Philippe le Bel. Il fut érigé en fief en 1659.


- L’Eglise Saint Gervais depuis 1902. Elle a été construite entre le XI° et le XVI° siècle; la partie la plus ancienne est le clocher de style roman.

- L’Eglise Saint Pierre depuis 2001. Cette église est la plus ancienne du village. Elle appartient à un particulier. À proximité de la forêt, elle permettait aux habitants de s’y réfugier en cas d'invasion. Il existe d’ailleurs de nombreux souterrains dans ce secteur. Remarquable édifice, on y officia jusqu’à la révolution, elle contenait un reliquaire de Sainte Barbe. Elle fut vendue en 1835 à un particulier.

Annuaire des mairies

Rhuis

Horaires :
Lundi de 9h30 à 13h30
Jeudi de 14h30 à 18h30

Adresse : 24 Grande Rue
60410 RHUIS

Tél. : 03 44 40 51 79

Fax : 03 44 40 51 79

Site Internet : http://www.rhuis60.fr/

Conseillers communautaires :

M. GOYARD Jean-François
M. BABOEUF Michel

Rhuis implanté sur une superficie de 270 ha,  la village compte 144 habitants au recensement de 2013.

Charmant petit village, Rhuis est situé en bordure du CD 123, entre Pontpoint/Moru et Verberie.

A découvrir : l'Hôtel seigneurial, un bâtiment du XVIème siècle transformé en ferme, dont l’activité est la polyculture.

Rhuis, village d’Ile de France, est situé dans un méandre de l’Oise et offre les divers témoignages d’un riche passé historique. En dépit d’un environnement où le XXème siècle a imposé sa marque, l’autoroute et le T.G.V. Nord le franchissent à moins d’un kilomètre de part et d’autre, Rhuis a su garder le charme désuet des anciens bourgs de la région.

L’occupation du site remonte aux temps les plus anciens et Rhuis conserve quelques vestiges qui témoignent d’un habitat humain dès l’ère préhistorique : de nombreux outils, tels des bifaces, y sont exhumés.

Annuaire des mairies

Rieux

Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 14h30 à 17h30.
Le mercredi, de 10h00 à 11h30. Fermeture le mercredi après-midi.
Permanence le premier samedi de chaque mois de 9h30 à 11h30

Adresse : 15 rue Jean Carette
60870 RIEUX

Tél. : 03 44 70 72 72

Fax : 03 44 70 72 73

Site Internet : www.mairie-rieux.fr

Conseillers communautaires :
Mme LEBOYER Valérie
M. LEUK Gérard

RIEUX compte 1603 habitants. La commune est située au bord de l’Oise entre Creil et Compiègne proche de Pont-Sainte-Maxence, ville centre de la CCPOH.
Plusieurs types de commerces sont implantés à Rieux.

Le village est cité pour la première fois, à notre connaissance, en 1061, dans le cartulaire du prieuré de Saint-Christophe-en-Halatte

Les premières traces écrites de l’existence du village remonte à 1601. La seigneurie du lieu provenait de l'abbaye de Saint Germer. Le siège de la mairie royale de Brenouille était d'abord à Rieux. L'ancien château fut pillé et dévasté en 1685.


Il y avait autrefois, et dès le Moyen Âge, un vignoble important sur les coteaux dominant la vallée de l'Oise. On comptait encore, au terroir de Rieux, huit hectares de vignes vers le milieu du XIXème siècle.

 

Jusqu'au XIXème siècle, le Rhôni faisait tourner deux moulins à eau. Celui d'amont était situé sur la limite d'Angicourt à Cafosse (cf. le lieu-dit de la Vanne). Un moulin à vent devait être situé à l'angle formé par la route menant à Cinqueux et le chemin partant de cette route vers Cafosse, à l'extrémité sud du lieu-dit Canton de Cinqueux.

Annuaire des mairies

Roberval

Horaires :
Mardi de 10h30 à 12h
Vendredi de 17h à 19h

Adresse : 2 rue de l’Eglise
60410 ROBERVAL

Tél. : 03 44 40 95 69

Fax : 09 70 61 43 58

Site Internet : http://www.roberval60.fr

Conseillers communautaires :
M. BUTEAU Martial
M. BRUCHET Gabriel

Roberval compte 390 habitants et s’étend en bordure de la forêt d’Halatte, sur un ensemble de vallons et de petits plateaux formant un paysage pittoresque et compartimenté aux milieux naturels riches et variés (hêtraie-chênaie, pelouses calcaires, marais…). L’habitat est dispersé en hameaux, l’agglomération principale ne regroupe que le tiers des maisons autour de l’église et de la mairie.

L'église, le château et le parc sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, de même que les vitraux du transept sud de l'église (XVIe).

Depuis le 2 octobre 2005 se dresse à l'entrée du village, sous le viaduc, la plus grande balance Roberval du monde. Elle fait 2,20 m de haut, environ 6 m de long et fonctionne parfaitement.

 

 

Annuaire des mairies

Sacy-le-Grand

Horaires :
Mardi de 15h à 19h
Jeudi de 9h à 12h et 15h à 17h
Vendredi de 15h30 à 19h30

Adresse : 88 Rue Gambetta
60700 SACY-LE-GRAND

Tél. : 03 44 29 94 16

Fax : 03 44 55 23 05

Site Internet : http://www.sacylegrand.fr/

Conseillers communautaires :

M. DREVILLE Jean-Paul
Mme PERRAS-JUPIN Muriel, Vice-présidente aux Affaires sociales

La commune de Sacy-le-Grand compte 1429 habitants.

Elle se situe en bordure des Marais de Sacy qui constituent une vaste zone humide et tourbeuse d’un grand intérêt écologique et patrimonial, en raison de sa diversité faunistique et floristique. Il est bordé au sud de massifs boisés et au nord de prairies, peupleraies et cultures céréalières ou maraîchères.

Les Marais de Sacy, qui étaient autrefois occupés par un lac.

Les premiers éléments précis sur son exploitation remontent au XVIème siècle, époque à laquelle commencèrent les opérations d’aménagement hydraulique qui se poursuivent de nos jours : extraction de la tourbe, réalisation des canaux (canal de la Frette…), mise en place d’ouvrages de régulation des niveaux d’eau.

Les Marais étaient auparavant des communaux indivis exploités à des fins agricoles : l’herbe était fauchée pour le fourrage et la litière, les secteurs les moins humides étaient cultivés.

La culture du cresson s’est développée dans la partie Nord du site  dès le XIXème siècle et a quasiment disparu au cours des années 1970.

Ces différents usages ont façonné le paysage actuel des marais, laissant notamment des grandes pièces d’eau, des fossés drainants rectiligne et de nombreux puits artésiens.

 

Actuellement, les principales activités des Marais sont la chasse et les autres activités de loisirs (pêche, détente…). Les Marais appartiennent pour environ un quart de leur superficie au Conseil Général de l’Oise (240 hectares), pour plus d’un autre quart aux Communes (300 hectares) et pour le reste aux propriétaires privés (460 hectares).

Annuaire des mairies

Sacy-le-Petit

Horaires :
Lundi de 9 h à 12h
Mardi de 9 h à 12h
Mercredi de 17h à 19h
Jeudi de 14h à 16h
Vendredi de 14h à 17h

Adresse : 2 rue Marguerite Dutilloy
60190 SACY-LE-PETIT

Tél. : 03 44 29 04 05

Fax : 03 44 29 04 05

Site Internet : http://www.sacylepetit.fr/

Conseillers communautaires :
M. MORENC François
M. ROBERT Jean-Marie

La commune compte 542 habitants et s'étend sur une portion de plateau limité par la Vallée de l’Oise. Le territoire de la commune se caractérise par la présence d’une butte culminant à plus de 125 mètres qui rompt la monotonie du paysage.

 

Annuaire des mairies

Saint-Martin-Longueau

Horaires :
Lundi et jeudi de 8h30 à 11h30 et de 16h30 à 18h
Mardi et vendredi de 8h30 à 11h30
Mercredi et samedi de 10h à 11h30

Adresse : Place des Tilleuls
60700 ST-MARTIN-LONGUEAU

Tél. : 03 44 29 00 15

Fax : 03 44 29 03 19

Site Internet : www.saintmartinlongueau.fr

Conseillers communautaires :
M. COLLETTE Michel
Mme VERCRUYSSE Marie-Claire

 

Saint- Martin-Longueau compte 1507 habitants.

Site gaulois occupé à l'époque romaine puis à l'époque mérovingienne, Saint-Martin-Longueau trouve son origine sur deux hameaux : le premier Saint-Martin, où se trouve l'église, sur la route de Sacy-le-Grand qui est aussi un site gallo-romain, un vicus, (sur la route romaine qui reliait Senlis à Amiens par Saint-Just-en-Chaussée), et d'autre part Longueau, le long de la RN 17 au sud de la plaine de Jaux, c'est là que l'on trouve les fermettes de style picard.

Annuaire des mairies

Verneuil-en-Halatte

Horaires :
Lundi de 14h à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Mardi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 8h30 à 11h30

Adresse : 7 rue Pasteur
60550 VERNEUIL-EN-HALATTE

Tél. : 03 44 25 09 08

Fax : 03 44 25 39 02

Site Internet : http://www.verneuil-en-halatte.fr/

Conseillers communautaires :

M. MASSAUX Christian, Président CCPOH et en charge du Développement économique

Mme LAULAGNET Claudine

M. LAHAYE Robert

Mme PAPI Christine

M. LORTHIOIS Fabien

Verneuil-en-Halatte compte 4777 habitants. Elle est la deuxième ville de la Communauté de Communes. 

Verneuil-en-Halatte  accueille également de nombreuses entreprises et artisans de tous corps de métiers.

Elle a également de nombreux atouts touristiques, tels que le Musée Serge Ramond, écritures gravées d'autrefois, les vestiges du château Henri IV, le Manoir Salomon de Brosse et son étang, la ferme gallo romaine du Ier siècle.

 Le site de Verneuil fut occupé depuis l’époque gallo-romaine, comme l’attestent les vestiges de la villa « de Bufosse », se trouvant sur le complexe sportif « Gérard LEVEL ».
Ce fut ensuite une seigneurie, appartenant au comte de Saint-Pol, qui l’obtint de Philippe-Auguste.

Le château fut commandé par le seigneur de Verneuil, Philippe IV de Boulainvilliers au milieu du XVIe siècle. Faute d’argent, celui-ci dut se résoudre à vendre le château en construction à Jacques de Savoie-Nemours qui mourut sans pouvoir l’achever. Sa veuve, Anne d’Este, le vendit à Henri IV qui l’offrit à sa maîtresse, Catherine de Balzac d’Entragues, en érigeant la terre en marquisat.

Louis XIV l’érigea, par la suite en duché-pairie en 1652 pour Henri de Bourbon-Verneuil, le fils naturel de Henri IV et de la marquise, qui mourut sans postérité en 1682. En 1705, les princes de Condé achetèrent le château qu’ils firent démolir en 1734 car il « faisait de l’ombre » au château de Chantilly. D’années en années, la végétation luxuriante recouvrit les ruines et l’édifice disparut…

En 1987, la commune se résout à sauver ce qu’il en reste en confiant le site au club du Vieux Manoir qui mobilise des jeunes pour sauvegarder ce monument. Depuis, on retrouve peu à peu la dépouille d’une splendeur déchue. Il ne reste aujourd’hui que les sous-bassements du château. Le musée Serge Ramond et les Amis du vieux Verneuil ont aussi joué un rôle important dans cette sauvegarde.

Annuaire des mairies

Villeneuve-sur-Verberie

Horaires :
Mardi de 14h à 17h
Jeudi de 9h30 à 12h
Vendredi de 14h à 18h

Adresse : 26 bis rue des Flandres
60410 VILLENEUVE-SUR-VERBERIE

Tél. : 03 44 54 70 12

Fax : 03 44 54 12 49

Conseillers communautaire :

M. GASTON Gérald

Mme EGO Monique

La commune compte 682 habitants.

L'église appartient à l'époque dite de transition 1185.
Deux anciennes communes, Noël-Saint-Martin et Yvillers furent annexées en 1825 à Villeneuve-sur-Verberie.
La Commune de Villeneuve possède des puits chantants. Le long de la grande rue du village, trois puits chantants profonds d'au moins 50 mètres aspirent ou repoussent bruyamment, selon la température, l'air extérieur.
Ce phénomène s'explique par la présence de deux couches d'air de densités différentes qui communiquent par un orifice étroit. Les habitant n'y voient plus que des indications barométriques, mais autrefois, ils y voyaient des présages et prenaient même ces puits pour des portes de l'Enfer.

Noël-St-Martin :
Ancien village situé au fond d'un vallon où coule le Rû de Roanne, la véritable étymologie est NOE de NOA, NOUE, endroit humide. L'Eglise, type parfait d'une petite église du XI et XIIeme siècles, a campé sur l'escarpement d'un ravin sauvage. Cette église fût classée monument historique le 1er Avril 1895.

Yvillers :
Yvillers fut Ayvillare, hameau bâti au creux du versant sud de Mont Pagnotte où coule le Rû des Bergers.

Le lieu-dit "le Pont du Theil" est une ancienne sucrerie à 500 mètres au Sud-Est. Le lieu-dit "la Vieille Poste" est un ancien relais de poste (au Sud-Ouest).Noel-St-Martin et Yvillers, anciennes communes furent annexées en 1825, à Villeneuve-sur-Verberie.