Atelier 17

Betty Roussin et Marielle Manteau - Atelier 17 © CCPOH

Vos projets, soutenus et encadrés par des professionnelles

Situé en plein centre-ville de Pont-Sainte-Maxence, L’Atelier 17 regroupe Le Tiers Lieu Numérique et le Point Information Jeunesse. Ces deux pôles proposent de l'information, la documentation, l'orientation des publics et la formation numérique liée à l’emploi. Une nouvelle orientation en plein essor soutenue par les différents partenaires de l’emploi.

Cet espace intergénérationnel propose à chaque habitant des 17 communes de la CCPOH du conseil en matière scolaire, projet professionnel et emploi, grâce à l'outil informatique, aux ressources documentaires et aux compétences professionnelles dont il dispose. Il oriente également le public accueilli vers d'autres interlocuteurs spécialisés tels que la mission locale, la maison départementale de la solidarité. L’Atelier 17 est doté d’un point informatique avec accès internet, les habitants peuvent ainsi s’initier, se perfectionner, effectuer des recherches,  travailler et échanger sur des temps de connexion libre. En 2016, ce sont près de 3 800 personnes toutes générations confondues qui ont été accueillies et renseignées par les deux animatrices. L’Atelier 17 offre un cadre à la fois personnel et ouvert avec des conditions optimales pour favoriser les interactions sociales et professionnelles.

Le Tiers Lieu Numérique, un lieu unique du territoire est dédié à l’accompagnement de projets, la médiation numérique, le télétravail ponctuel et l’e-formation.

L'ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS
La recherche d’emploi (en partenariat avec Pôle emploi) ; les Rendez-vous de l’emploi : accompagnement personnalisé, démarches en ligne et découverte des services digitaux ; l’atelier emploi : développement des compétences pour une meilleur autonomie.

L’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS NUMÉRIQUES
Pour les micros-entreprises, associations, artisans, autoentrepreneurs... Sur rendez-vous, l’animatrice propose des conseils et ressources afin d’optimiser la réalisation d’un projet numérique, création de contenus multimédia et supports de communication (site internet, page Facebook, brochures...)

CONSEILS ET SENSIBILISATION Á LA DÉMATÉRIALISATION
Sur rendez-vous et en accès libre l’après midi pour découvrir et utiliser les services de façon autonome dans le cadre de la e-administration.

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
Interventions ponctuelles auprès des jeunes des écoles et des centres de loisirs sur les possibilités du numérique, les nouvelles technologies, rencontres avec les acteurs du digital ; et l’e-formation...
Deux jours par semaine, le Tiers Lieu Numérique propose sur réservation : un espace professionnel de travail à distance pour permettre aux salariés d’être détachés de leur lieu de travail habituel de façon ponctuelle ; un temps consacré à l’auto-formation e-learning, basé sur l’apprentissage FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) ; dans le cadre du programme scolaire la possibilité de réserver le bureau pour des petits groupes de travail collégiens (EPI Enseignement Pratique Interdisciplinaire), lycéens (TPE pour le Bac) et étudiants.

Téléchargez le règlement intérieur de l'Atelier 17

Atelier 17
51 rue Charles Lescot
60700 Pont-Sainte-Maxence
Tél. : 03 44 61 55 12
Mail : atelier17@ccpoh.fr