Sacy-le-Grand

Maire : Didier WARMÉ

Horaires :
Mardi de 15h à 19h
Jeudi de 9h à 12h et 15h à 17h
Vendredi de 15h30 à 19h30

Adresse :
88 Rue Gambetta

60700 Sacy-le-Grand

Tél. : 03 44 29 94 16

Fax : 03 44 55 23 05

Site Internet : http://www.sacylegrand.fr/

Conseillers communautaires :

M. DREVILLE Jean-Paul
Mme PERRAS-JUPIN Muriel, Vice-présidente aux Affaires sociales

La commune de Sacy-le-Grand compte 1429 habitants.

Elle se situe en bordure des Marais de Sacy qui constituent une vaste zone humide et tourbeuse d’un grand intérêt écologique et patrimonial, en raison de sa diversité faunistique et floristique. Il est bordé au sud de massifs boisés et au nord de prairies, peupleraies et cultures céréalières ou maraîchères.

Les Marais de Sacy, qui étaient autrefois occupés par un lac.

Les premiers éléments précis sur son exploitation remontent au XVIème siècle, époque à laquelle commencèrent les opérations d’aménagement hydraulique qui se poursuivent de nos jours : extraction de la tourbe, réalisation des canaux (canal de la Frette…), mise en place d’ouvrages de régulation des niveaux d’eau.

Les Marais étaient auparavant des communaux indivis exploités à des fins agricoles : l’herbe était fauchée pour le fourrage et la litière, les secteurs les moins humides étaient cultivés.

La culture du cresson s’est développée dans la partie Nord du site  dès le XIXème siècle et a quasiment disparu au cours des années 1970.

Ces différents usages ont façonné le paysage actuel des marais, laissant notamment des grandes pièces d’eau, des fossés drainants rectiligne et de nombreux puits artésiens.

 

Actuellement, les principales activités des Marais sont la chasse et les autres activités de loisirs (pêche, détente…). Les Marais appartiennent pour environ un quart de leur superficie au Conseil Général de l’Oise (240 hectares), pour plus d’un autre quart aux Communes (300 hectares) et pour le reste aux propriétaires privés (460 hectares).