Angicourt

Maire : Michel DELAGRANGE

Horaires :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 14h-18h
Fermée le mercredi
Samedi matin : 9h - 12h

Adresse :
34 Rue Eglise Angicourt
60940 Angicourt

Tél. : 03 44 70 71 40

Fax : 03 44 70 71 44

Site Internet : http://www.angicourt.fr/

Délégués communautaires :
M. DELHOMMEAU Jean-Marc - Vice-président aux Finances
Mme CHAMPENOIS Nathalie

 

Angicourt est très marqué par la présence de l’eau. Le Rhony, ruisseau qui prend sa source dans le parc du château de Verderonne, coule du Nord au Sud sur 5 km pour se jeter dans l’Oise, sur la rive droite du village de Rieux. Le vallon du Rhony est dominé par de petites hauteurs boisées donnant un aspect pittoresque au paysage.


Angicourt est un nom d’époque Franque (V –VIe siècle) qui signifie « le domaine du nommé ANSEGISUS ». Ce nom a évolué au fil du temps.


L'église Saint Vaast a été classée monument historique dès 1862. Construite au XIIe et XIIIe siècle et modifiée au XVIe, elle a été profondément restaurée, en plusieurs tranches, à partir de 1907 et jusqu’à après la 2e guerre mondiale


D’après la légende, Clovis aurait eu un palais à Angicourt, et c’est son épouse la reine Clothilde qui aurait donné la terre d’Angicourt à l’évêque d’Arras, fondateur au VIe siècle d’une des plus puissantes abbayes du nord de la France, qui donnera son nom à l’église.

Jusqu’au XVIIe siècle, l’habitat y était très dispersé. Les constructions, au ¾ recouvertes de chaume, s’aggloméraient à Angicourt, autour de l’église Saint Vaast et de plusieurs hameaux. Le développement récent, dû au phénomène de péri-urbanisation, a pris la forme d’une extension linéaire pavillonnaire le long des principales voies de communication qui cernent la zone marécageuse au fond de la vallée.