Environnement, Déchets ménagers

Une nouvelle activité à la recyclerie

Mis en ligne le

Sud Oise Recyclerie, la recyclerie de Villers-Saint-Paul, vient de faire l’acquisition d’une aérogommeuse afin de décaper les objets, notamment les meubles. Grâce à cet outil, Sud Oise Recyclerie est à présent en mesure de valoriser plus facilement et plus rapidement les objets qu’elle collecte afin de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle.

Avec une moyenne de 200 visiteurs par jour, la fréquentation de Sud Oise Recyclerie ne cesse de progresser. Mélanie Duchemin, directrice de la structure, est partie du constat que, malgré une clientèle croissante, les meubles avec des teintes foncées ne faisaient plus recette. L’acquisition d’une aérogommeuse s’est alors imposée naturellement car cet outil permet le décapage des objets par la projection à basse pression d’un mélange d’air comprimé et de sable. Le 31 janvier 2019 c’était chose faite grâce au financement par la SANEF de 80 % du prix d’achat.

Sud Oise Recyclerie propose à sa clientèle un service unique dans l’Oise : la possibilité pour les clients de faire décaper leurs meubles par Sud Oise Recyclerie. Cette prestation propose ainsi une alternative aux particuliers en leur permettant de faire rénover leur meuble au lieu de s’en débarrasser. Mais les talents d’une telle machine ne s’arrêtent pas au décapage puisqu’il est possible de
percer le verre ce qui permet par exemple de transformer une bonbonne en lampe. Les possibilités de rénovation et de transformation sont infinies. Un tarif à l’heure est fixé en fonction du type d’objet à décaper et il suffit de venir déposer son meuble aux horaires d’ouverture ou de prendre rendez-vous pour bénéficier de ce service.

Dans le cadre de ses actions pour l'Emploi et l'Environnement, la Communauté des Pays d'Oise et d'Halatte accorde une importance majeure au réemploi. C’est donc naturellement qu’elle poursuit son engagement au sein de Sud Oise Recyclerie. Au-delà de la démarche de gestion concertée et durable des déchets avec ses 380 tonnes d’objets sauvés des poubelles, Sud Oise Recyclerie participe également à la réinsertion professionnelle d’une trentaine de personnes et contribue à redynamiser le territoire avec près de 46 000 visiteurs accueillis par an.

 

Sud Oise Recyclerie,
Villers-Saint-Paul, Z.A. du Marais Sec,
rue du Pont de la Brèche,
Accueille les objets recyclables et les meubles à décaper du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h00, sauf le jeudi de 13h30 à 17h00.
www.sorecyclerie.fr
03 60 46 80 08