Environnement, Déchets ménagers

Ouverture du centre de tri le plus performant de France

Mis en ligne le

Le 14 juin dernier a lieu l’inauguration du nouveau centre de tri à Villers-Saint-Paul. Doté des meilleures machines et d’innovations techniques exclusives, ce centre est le plus performant de France. Il peut trier jusqu’à 60 000 tonnes de papiers et d'emballages par an et séparer 20 matières différentes. Compactés et mis en balles, ils sont ensuite transportés vers des usines de recyclage pour servir à nouveau de matière première.

 

Géré par le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO), il remplace l’ancien centre de Villers-Saint-Paul qui avait atteint sa capacité maximum de tri pour l’ensemble des collectes sélectives de son territoire. Opérationnel depuis le 1er février 2019, il aura fallu 12 mois de travaux, 80 entreprises pour faire sortir de terre ce centre de tri ultra performant. La construction et l’exploitation ont été confiées à Paprec Group.

Le site dispose d’une telle technicité de pointe qu’il peut séparer les petits emballages, comme la capsule de café, les opercules, les petits papiers. La chaîne du tri est également très rapide. Il suffit de quelques minutes aux matières entrantes pour être séparées compactées et ressortir sous forme de balles d’une même matière avant d’être à nouveau dirigées vers une usine spécialisée qui la transformera par exemple en paillettes s’il s’agit de plastique.

Depuis le 1er mai, le centre de tri traite également les collectes sélectives provenant de Seine-et-Marne. Soit 15 000 tonnes/an de tri en plus des 45 000 tonnes collectés sur les communes rattachées au SMDO et triées dans le nouveau centre depuis le  1er février 2019.

Les déchets ménagers non recyclables (couches jetables, coton tiges, vaisselle cassée…) sont quant à eux dirigés vers le centre de valorisation où ils sont valorisés en énergie, sous deux formes : électricité et vapeur d’eau, et en chauffage urbain.

Visitez le centre de tri et devenez incollable sur le TRI
Connectez-vous sur
www.smdoise.fr pour connaître les dates des prochaines visites et animations.

 

TOUS les emballages et TOUS les papiers VONT AU TRI Même les plus petits 

Depuis près d’un an, vous pouvez trier les capsules de café, les couvercles en métal de pots en verre, les plaquettes de médicaments…
N'emboitez pas les emballages, car cela gêne le travail de la machine et des agents du centre de tri.


Une question sur le tri ?
Téléchargez l'application mobile de CITEO "Le guide du tri" sur www.consignesdetri.fr
Ou contactez le service Environnement au numéro vert : 0 800 60 70 01