La crèche Pirouette-Cacahuète inaugurée

Mis en ligne le

La crèche Pirouette-cacahuète, située au quartier Les Terriers à Pont- Sainte-Maxence, a été inaugurée le mardi 20 novembre, en présence de Christian Massaux, président de la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte, Arnaud Dumontier, maire de la ville et Caroline Henry, présidente du conseil d'administration de la Caf de l'Oise.


Depuis 30 ans, la crèche Pirouette-Cacahuète située dans le quartier de Les Terriers à Pont-Sainte-Maxence, accueille les enfants âgés entre 3 mois et 3 ans. Halte-garderie à l’origine, la structure est devenue une crèche proposant un accueil permanent d’une capacité de 16 places. Transférée à notre Communauté de Communes en 2006, par le biais de la compétence « petite enfance », elle fait l’objet de travaux d’amélioration et d’aménagement intérieur. Néanmoins, au fil du temps, les locaux, appartenant à l’Opac de l’Oise, auraient nécessité de lourds travaux de réfection et d’agrandissement pour répondre aux exigences de la règlementation. Par ailleurs, elle n’était plus en phase avec la qualité d’accueil et la sécurité que les élus de la CCPOH tiennent à proposer à leurs usagers.

Une réflexion a donc été menée pour déplacer cet équipement, avec la  volonté de rester sur le même secteur. C’est ainsi qu’un terrain, appartenant à la ville de Pont-Sainte-Maxence, a été repéré, celui-ci étant idéalement situé près du groupe scolaire existant. Par délibération en date du 20 décembre 2017, le conseil municipal de la ville acceptait de céder cette parcelle à la CCPOH pour la construction d’une nouvelle crèche, formant de ce fait un pôle petite enfance/enfance et permettant ainsi de faciliter la vie des familles.

Restait alors à travailler sur le projet de la construction, la volonté étant de la concevoir sur le même principe et le même environnement de travail que la crèche Ribambelle. Le projet, porté par Mme Muriel Perras-Jupin, Vice-présidente en charge des Affaires Sociales, et M. Alain Coullaré, Vice-président en charge des Affaires générales et des travaux, en collaboration avec les élus des deux commissions et les services de la CCPOH, a été validé le 13 décembre 2016 par le conseil communautaire.

Après les financements obtenus auprès de la CAF de l’Oise, la Région Hauts-de-France et l’État, les travaux seront confiés à l’entreprise Cougnaud et débuteront en décembre 2017 pour se terminer en août.

Ainsi, à l’image de sa grande sœur « Ribambelle » inaugurée en 2010, Pirouette-Cacahuète fait peau neuve.  Elle se veut fonctionnelle, sécurisante et accueillante permettant aux enfants, familles et agents de s’y sentir bien.

À la CCPOH, la qualité passe également par l’alimentation. En effet, l’ensemble des crèches sont desservies quotidiennement en liaison chaude par la cuisine centrale. Ainsi nos « petits » dégustent des plats réalisés « comme à la maison » confectionnés par notre cuisinier, avec des légumes et fruits issus de circuits courts. Le circuit peut être plus court encore, lorsqu’ils proviennent directement des jardins pédagogiques de nos structures. Grâce à cet outil merveilleux, chaque crèche travaille sur la saisonnalité et l’apprentissage du « bien manger ».

Toutefois, une différence est à noter. Évolution de la réglementation oblige, la crèche est conforme à la Réglementation Thermique version 2012. Toutes les salles sont régulées en température par une pompe à chaleur et le bâtiment est équipé d’une ventilation double-flux dans les espaces de vie pour récupération des calories. Isolation très importante des parois du bâtiment.

Ce nouvel équipement permet à la fois de créer une nouvelle dynamique tant au niveau de l’accueil des enfants qui viennent de l’ensemble des 17 communes du territoire qu’au niveau du quartier et sa requalification.

Sur le principe de renouvellement des structures Petite enfance de la CCPOH, une 3e crèche est en cours de construction. Les Marionnettes, située à Pontpoint, ouvrira ses nouveaux locaux en janvier prochain.

Chiffres clés
Superficie : 400 m2
Capacité d’accueil : 30 enfants
Nombre d’enfants accueillis à l’ouverture : 26
Répartition par section : 10 petits/moyens et 16 moyens/grands
Nombre d’agents : 8
Amplitude d’accueil : 7h/19h du lundi au vendredi