Culture

Concert sur le thème des insectes

Mis en ligne le

Dimanche 10 décembre 2017

« Notes d’Insectes - Du classique à la variété » de l’Agrion de l’Oise dimanche 10 décembre 2017 à l’Abbaye royale du Moncel / Pontpoint / À 16h30

Répertoire classique et création d’une compositrice canadienne, Gene Emerson. Sous la direction artistique de Christophe Chauvet // Tarif 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Réservation conseillée par mail lagriondeloise@orange.fr ou au 06 25 00 21 26.

 

La base du concert « Notes d’Insectes » est la musique classique vocale et instrumentale, du baroque au moderne, avec des œuvres et des artistes de grande qualité et un grand souci d’éclectisme.

Christophe Chauvet
Diplômé des CRD de Bourges et d’Aulnay-sous-Bois, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et de l’Université Paris IV Sorbonne, Christophe Chauvet est Prix de la Ville de Paris et lauréat du Tournoi International de Musique de Rome. Il mène de front une double activité de musicien (pianiste accompagnateur et chef du Chœur et Orchestre de Chambre de Senlis), et de pédagogue (professeur de piano et chef d'établissement d’un conservatoire du Val d’Oise).
Après les Insektarium de Rued Langaard pour piano en 2015 et Insectarium de Jean Français pour clavecin en 2016, la pièce emblématique du concert 2017 sera Suite of Insects, pour clarinette et piano, de la jeune compositrice sino-canadienne Gene Emerson. Cette pièce n’a à ce jour jamais été jouée en Europe.
La compositrice, qui est venue sur place en juillet, est très heureuse que sa musique soit jouée en France.

Gene Emerson est une compositrice et une pianiste canadienne d'origine chinoise. Elle a étudié le piano dès l'âge de 4 ans et fait ses premières compositions à 11 ans. Elle a donné elle-même cette pièce au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Chine. Elle a suivi en juillet 2017 la formation composition de la Schola Cantorum à Paris.
https://pianomusiccomposition.wordpress.com/

Cette année des œuvres de variété chantées seront par la chorale à quatre voix, A Croche Chœur, ouvriront « Notes d’Insectes » au monde de la variété (Brassens, Duteil, Gotainer …).
 A Croche Chœur, chorale des Ageux (35 choristes), dirigée par Martine Magdeleine (également clarinettiste), enseignant à l'A.M.E.M à Montataire

 

En partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, la Communauté de Communes Pays d’Oise et Halatte, le Crédit Mutuel Nord-Europe. La ville de Verneuil-en-Halatte apporte un soutien logistique.